La Copa Santander Libertadores (également appelée en espagnol Copa Libertadores de América et en portugais Copa Libertadores da América) est une compétition de football opposant tous les ans les meilleurs clubs d'Amérique du Sud. Dernièrement, les meilleurs clubs mexicains peuvent également la disputer. Ce tournoi est organisé par la Confederación Sudamericana de Fútbol (CONMEBOL). Elle a été créée en 1960. Tandis que la Libertadores se déroule généralement entre janvier et juillet, l'autre grande compétition latino-américaine, la Copa Sudamericana, se tient entre août et décembre, permettant aux meilleurs clubs du continent de se retrouver deux fois par an.
Elle est souvent comparée à la Ligue des Champions européenne.
Le vainqueur de la Copa Libertadores affronte ensuite, lors de la Recopa Sudamericana, le vainqueur de la Copa Sudamericana. L'équipe remportant cette confrontation finale peut être considérée comme le meilleur club d'Amérique latine.
Son nom est un hommage aux Libertadores, les principaux leaders des guerres d'indépendance d'Amérique du Sud : Simón Bolívar, Pierre Ier du Brésil, José de San Martín, Antonio José de Sucre, Bernardo O'Higgins et José Gervasio Artigas.
Francisco Pedro Manuel Sá (dit Pancho) est le seul joueur à l'avoir remportée à six reprises (pour 7 finales).
La Copa Libertadores commence par un tour préliminaire concernant 12 équipes, il est joué par match aller-retour à élimination directe. Les 6 qualifiés rejoignent les autres équipes au premier tour, qui est une phase de groupe de 4, chaque groupe étant joué sur le système du championnat (chaque équipe affronte chacun de ses adversaires à domicile et à l'extérieur). Les deux premiers sont qualifiés pour le second tour, qui consiste de nouveau à des matchs aller-retour à élimination directe. C'est également le cas pour les tours suivants (quart de finale, demi-finale, finale). Entre 1960 et 1987, le tenant du titre n'entrait en lice qu'à partir des demi-finales (2 groupes de 3 équipes).
Les qualifiés 2005 étaient répartis comme ceci :
* Le tenant du titre
* 5 équipes d'Argentine
* 5 équipes du Brésil
* 3 équipes de Bolivie
* 3 équipes du Chili
* 3 équipes de Colombie
* 3 équipes d'Équateur
* 3 équipes du Mexique
* 3 équipes du Paraguay
* 3 équipes du Pérou
* 3 équipes d'Uruguay
* 3 équipes du Venezuela
Le moins bien classé de chaque pays ainsi que le second moins bien classé du pays tenant du titre, entre au tour préliminaire. Les 26 autres entrent directement au premier tour.
Club Pays Victoires
Independiente Argentine 7
Boca Juniors Argentine 6
Peñarol Uruguay 5
São Paulo FC Brésil 4
Estudiantes LP Argentine 3
Nacional Uruguay 3
Club Olimpia Paraguay 3
Cruzeiro EC Brésil 2
River Plate Argentine 2
Grêmio Brésil 2
Santos FC Brésil 2
Colo Colo Chili 1
LDU Quito Équateur 1